L'Office National Interprofessionnel des Vins, des Fruits, des Légumes et de l'Horticulture (VINIFLHOR) est un Etablissement public à caractère industriel et commercial créé en 2006 (Décret n°2005-1780 du 30 décembre 2005) pour constituer le pôle des productions végétales spécialisées dans le cadre de la deuxième étape de la "réforme des offices agricoles" en réunissant les missions et les personnels de l'ONIFLHOR et de l'ONIVINS (supprimés à cette date) pour gérer l'ensemble des mesures relatives aux productions viticoles, fruitières, légumières et horticoles.
Les organisations professionnelles intéressées (production, transformation, négoce) sont représentées à son Conseil de direction.
Les personnels sont régis par le statut commun des personnels des offices agricoles.
L'ensemble des services des anciens sites parisiens de l'ONIFLHOR et de l'ONIVINS sont regroupés dans l'immeuble de l'Arborial à Montreuil (93) au cours de l'été 2007. Des services communs sont progressivement mis en place avec les autres établissements implantés sur ce site.
Au cours de cette même année, les aides directes aux exploitations du secteur végétal sont progressivement transférées à l'Agence Unique de Paiement (AUP) (troisième étape de la "réforme des offices agricoles").
Le directeur et l'agent comptable de VINIFLHOR restent en poste jusqu'à la disparition de VINIFLHOR le 31 mars 2009.
Les missions et les agents de VINIFLHOR sont intégrés dans l'Etablissement national des productions de l'Agriculture et de la Mer (FranceAgriMer) au 1er avril 2009 (Décret n°2009-340 du 29 mars 2009) (quatrième étape de la "réforme des offices agricoles"), après qu'une période de préfiguration de quelques mois ait donné lieu à un rapprochement progressif des services.
|