Le Fonds d'Orientation et de Régularisation du Marché du Sucre (FIRS) a été créé en 1968 (Décret 68-616 du 9 juillet 1968) à l'occasion de la mise en place de l'OCM du Marché du Sucre pour gérer la filière Betterave-Sucre-Canne. A cette occasion, il reprend les attributions exercées jusque là par le FORMA sur ces filières.
C'est un Etablissement public à caractère industriel et commercial ; les organisations professionnelles intéressées (Production, transformation, négoce) siègent à son Conseil de Direction.
Les personnels sont à sa création régis par un statut de droit public spécifique autonome décalqué de celui du FORMA. Puis, en 1984, ils sont intégrés dans le statut commun des personnels des offices agricoles.
En 2004 (Décret du 23 juin 2004), le directeur de l'ONIC est nommé également directeur du FIRS, ce qui permet d'engager une fusion fonctionnelle des services.
En 2006, le FIRS est définitivement supprimé, ses missions et ses personnels intégrés dans ceux de l'Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC).
Fiche FIRS V2.pdf
|