A partir de 1935/1936, la nécessité d'intervenir sur les marchés agricoles pour stabiliser les revenus des agriculteurs et pour garantir l'approvisionnement alimentaire du pays s'est progressivement imposée.
Des seules appellations d'origine viticoles et du marché du blé en 1935/36, l'intervention de la puissance publique sur les marchés agricoles en associant les organisations professionnelles s'est progressivement élargie, une première fois dans les années 1953/1955, puis en 1961/62, enfin une troisième fois au cours des années 1970 au gré des difficultés spécifiques ou des pressions politiques.
Malgré des formes et des statuts juridiques différents selon la philosophie économique ou politique de l'époque (Offices, Centres, Instituts, Sociétés d'intervention, Fonds, Agences), ces organismes ont, en général, poursuivi des missions très voisines : soutien des marchés et des revenus, orientation des structures en vue de leur modernisation et de leur adaptation à l'environnement économique.
L'apogée du développement de ces structures est atteint dans les années 1980, avec la mise en place des offices agricoles d'intervention par produits en parallèle au déploiement maximum des dispositifs communautaires d'aides : en 1984, la France compte alors 17 organismes chargés de l'intervention ou de la régularisation des marchés agricoles.
Au contraire de cette tendance, un mouvement de regroupement a été amorcé à partir de 2003, à la fois devant la nécessité de réduire les dépenses de fonctionnement de l'Etat, mais aussi du fait de la réduction des mesures d'aide et d'intervention, nationales ou communautaires.
Depuis le 1er avril 2009, 5 organismes seulement regroupent l'ensemble des interventions nationales et européennes sur le secteur agricole.
L'ensemble de cette évolution est présentée ci-après en trois documents : 1. Les grandes étapes et les dates repères, 2. une table de présentation détaillée par organisme, 3. Un schéma synoptique de cette évolution historique :
1-Grandes dates repères V7.pdf
2-Evolution institutionnelle table V6.pdf,
3-Evolution institutionnelle schéma V6.pdf
|